Incontestablement l'un des phénomènes les plus marquants de nos sociétés, le "Selfie" s'est très vite imposé dans tous les aspects de nos vies, avec notamment le boom des réseaux sociaux. De nos jours, tout le monde ou presque parle de "Selfie" matin, midi et soir. Que vous soyez jeune ou plus âgé, vous en avez très probablement entendu parlé, sauf si vous habitez sur une autre planète....🤣🤣🤣
Mais qu'est ce que le selfie exactement ? Quelle est son origine ?, Pourquoi en sommes-nous si friands ? Pourquoi un tel engouement ?
C'est à ces quelques questions que nous tenterons de répondre au travers des lignes qui vont suivre ci-dessous.
Définition
Communément appelé autoportrait ou egoportrait, le selfie se définit comme étant une image photographique de soi-même destinée à immortaliser les moments importants de sa vie tels que les anniversaires, les réunions familiales, la croissance de bébé, les voyages , youtuber , vlogger , tiktoker, etc.
Le selfie est généralement réalisé à partir d'un smartphone tenu à la main ou fixé au bout d'une perche appelée perche à selfie ou selfie stick en Anglais.
Une fois réalisé, le selfie peut ensuite être publié et partagé sur les différents réseaux sociaux afin d'interagir avec sa communauté.
Étymologie
Le mot Selfie est une dérivée du mot anglais self, signifiant « soi-même ». Ainsi, selfie désigne le faire de faire un cliché photographique de soi-même. Pour limiter cet anglicisme dans l'environnement francophone, certains préfèrent utiliser les mots "égoportrait" ou "autoportrait".
Toutefois, ce mot étant devenu tellement populaire et largement plébiscité par toutes les couches de la société, il a officiellement été intégré dans les Oxford Dictionaries en 2013 et dans les dictionnaires français en 2015.
Origine
En septembre 2002, lors du forum australien ABC Online, le terme selfie en langue argot est utilisé la toute première fois par un homme ivre. Très rapidement, ce mot s'est répandu en Australie avant de gagner toute la planète. Aujourd'hui, il a été adopté par tous les pays du monde entier.
Utilité d’un selfie
De nos jours, toutes les couches de populations se sont mises en mode selfie. Des présidents de républiques jusqu'au citoyen ordinaire, en passant par les stars et hommes politiques, tout le monde s'y est mis. Mais alors, quel est l'intérêt de se prendre soi-même en photo et la partager sur les réseaux sociaux ?
La réponse est simple : nous sommes dans des sociétés fondamentalement centrées sur l'image et tout le monde veut se montrer sous son meilleur jour, donner une bonne image de soi et ainsi espérer se faire aimer par les autres. Ainsi, le selfie constitue un excellent moyen de se fabriquer cette image et avoir l'air cool, sympa surtout auprès des jeunes, très actifs sur les réseaux sociaux. D'ailleurs c'est exactement ce qu'il s'est passé avec le selfie du pape François, chef d'état du Vatican, homme politique et chef de l'église catholique romaine.
Faire son autoportrait représente aussi un acte de se montrer aux autres de manière intime et naturelle, afin de mettre en scène son quotidien, raconter son histoire et la diffuser à ses amis.
Dans le monde des affaires, les entreprises, les marques, les stars, les hommes politiques etc, utilisent aussi ce vecteur qu'est le selfie pour mener à bien leurs campagnes de communication à des fins commerciales ou politiques. Bâtir des groupes de personnes appelés "communautés de fans", attachées à une marque commerciale ou une idéologie politique est dorénavant sine qua non pour l’image de marque des entreprises et des hommes politiques.
De facto, le selfie est devenu un outil marketing extrêmement redoutable. Il permet en effet aux être humains de se connecter à d’autres personnes, en leur permettant de créer leur identité, leur image et de la communiquer sur les réseaux sociaux.
Matériel requis
De manière incontestable, de nos jours nous communiquons au travers des supports visuels. Bien que la pression de donner une image parfaite soit intense, elle fait partie intégrante de nos modes de vie. Toutefois, des outils et astuces existent pour avoir une mine présentable et acceptable. 😉😉😉
Bien qu'avoir une allure authentique soit louable pour les uns, cependant d'autres personnes aspirent à contrôler intégralement leur image, ou souhaitent se présenter sous leur meilleur jour quand elles font des selfies. Quoiqu'il en soit, ces raisons vous sont propres, elles n'engagent que vous.
- une excellente perche à selfie, comme celle vendue par CADEAUXFUTES
- un smartphone de bonne qualité, intégrant un appareil photo de d'assez bonne résolution
- une application de retouche des photos
Selfie versus Relfie
Dans la continuité du Selfie, un autre phénomène s'est développé à savoir le "Relfie". En avez-vous déjà entendu parlé ? 😉😉😉
Décryptons ce terme ensemble.
Relfie = Combination de Relationship + Selfie.
Il consiste à faire une photographie non de soi-même, mais en compagnie de deux ou plusieurs personnes avec son smartphone. L'objectif étant de démontrer la relation particulière qui unit les personnes présentes sur la photo.
Véritable phénomène sociétal auprès de la génération Y (jeunes nés entre 1980 et 1995), cette frange de la population née dans l'ère de la digitalisation est très axée sur les Relfies et les nouvelles technologies numériques. Ainsi, cette jeunesse vit, consomme et travaille d'une manière inédite à l'ère des réseaux sociaux et n'est pas toujours comprise par les générations précédentes.
Le relfie est aussi très utilisé pour décrire les relations amoureuses. Les personnes qui s'y adonnent le font afin de partager leurs moments de bonheur et d'intimité.
Au delà de la génération Y, le selfie est devenu intergénérationnel, voire même transgénérationnel. En effet, il touche désormais toutes les tranches d'âge et fait partie intégrante de l’évolution de notre société.
Le selfie dans nos modes de consommation
Dans nos sociétés plus que jamais hyper digitalisées, des bouleversements notables ont également été observés dans l'utilisation des selfies dans nos modes de consommation. En effet, plusieurs mastodontes tels que Visa, Mastercard, Amazon, Alibaba, etc, ont développé des technologies permettant d'authentifier une personne ou un paiement par reconnaissance faciale, via le selfie. D'après ces entreprises, l'objectif est de mieux atteindre les personnes adeptes des selfies afin de leur proposer des offres commerciales.
Impacts sur la société
Avec l'arrivée massive des réseaux sociaux, le phénomène des selfie/relfie s'est répandu de manière extraordinaire, modifiant de facto, en profondeur et de manière durable nos modes de vie. Du point de vue des scientifiques, particulièrement des sociologues et anthropologues, ces derniers étudient ce phénomène et ont émis de nombreuses critiques.
En effet, différents scientifiques se sont levés pour exprimer le fait que la mode du selfie révèle une manifestation des maux chroniques qui minent nos sociétés en terme de : narcissisme, l'amour disproportionné de soi ou de sa propre image, l'aboutissement de l'égoïsme etc.
De plus, les sociétés modernes étant profondément centrées sur l'image de soi, plusieurs personnes au travers de leurs selfies, donnent à leurs communautés des images illustrant leurs moments de bonheur, alors que la réalité vécue est souvent très différente de celle décrite sur les photos. Ainsi, il y a beaucoup de mensonges et d'illusions. Dans tous les cas, il vous appartient d'analyser chaque situation avec prudence et vous faire votre propre avis.